il faut être connecté pour écrire un message connexion inscription


inscription ? | mot de passe perdu ??

Les bases du Tserouf

aucun mot clé
utilisateurmessage

8:47
22 février 2010


Spartakus FreeMann

administrateur

messages 594

Re:Les bases du Tserouf2008/01/15 par Dayakshaman

J'ai l'intime conviction que le Tserouf permet de percer le Mystère, "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu", par l'experience directe . Je ne suis qu'au début du voyage interieur vers les Lettres mais une experience durant une méditation a profondément modifié ma relation avec elles et surtout ma compréhension. J'ai perçu mon corps comme une vibration composée de Lettres Vivantes s'enchevetrant inextricablement et pendant cette experience interieure je me suis oublié moi-même pendant quelques instants qui ont suffi à m'ébranler.
Suite à cette experience,j'ai toujours l'impression de ressentir leurs présences un peu comme si la conscience prenait en compte une nouvelle information de la réalité mais surtout j'ai une impression nette de mieux respirer, d'être plus libre.
Jusqu'à présent je pratique essentiellement à partir des 72 Noms à l'aide des 24 roues. J'essaye aussi de combiner des trigrammes en prenant un trigramme racine et en y associant 3 autres.

8:47
22 février 2010


Spartakus FreeMann

administrateur

messages 594

Re:Les bases du Tserouf – 2008/01/10 par samsoufi

oui, je rejoins un peu ce que tu dis Gabriel, une épuration de l"Ame, et peut être même de l"Ame des Lettres.

pour ma part, je ne suis pas prêt à pratiquer le Tserouf sur des textes hébreux, mais je l"ai fait sur des textes en alphabet latin.

ainsi on m"avait envoyé par sms des messages très violents et insultants. en pratiquant le Tserouf sur ces sms j"ai vu que les Lettres avaient refait surgir leurs vertus créatrices alors que la personne émétrice visait à détruire psychologiquement.

et alors j"ai ressenti une rare émotion devant cette Puissance créatrice…

13:25
19 février 2010


Spartakus FreeMann

administrateur

messages 594

Re:Les bases du Tserouf2008/01/09 par Dayakshaman

Le Tserouf serait-il la pratique opérative du Verbe puisqu'il utilise les Lettres hébraïques, énergies primordiales de la Création en vue de "dénouer l'âme" ? Et dans ce cas, quelle est la portée réelle d'une telle pratique dans la vie quotidienne de l'officiant?

Sans pour autant faire l'économie d'une étude profonde de la Kabbale engageant toute une vie, peut-on pénétrer les Arcanes via le Tserouf ?

13:24
19 février 2010


Spartakus FreeMann

administrateur

messages 594

2007/01/12

A l’origine du Tserouf, on trouve le verset 2 : 2 du Sepher Yetzirah : « Vingt-deux lettres fondamentales : Il les a gravées, sculptées, permutées, pesées, transformées. Avec elles, il a représenté tout ce qui a été formé et tout ce qui sera formé. » Ceci nous indique clairement que les 22 lettres contiennent en elles toutes les énergies de la création, et que dans leurs permutations se trouve la clé des potentialités de l’univers créé. Par dix paroles, celui-ci a émergé du Néant. Virya nous dit que ce verset peut également être compris à l’impératif ; « graves-les, sculptes-les, permutes-les, pèses-les, transformes-les », ouvrant ainsi les portes de son tsimtsoum personnel, et la création de son univers individuel.

Plus loin, en 2 : 4, nous trouvons : « Vingt-deux lettres de fondement : Il les établit comme un cercle ayant l’apparence d’un mur avec 231 portes. Le cercle oscille de l’avant vers l’arrière. » Le mot cercle, tel qu’il est utilisé ici, est la base du mot guilgoul, qui signifie rotation, et pour les Kabbalistes, le processus de réhabilitation de l’âme.

En calculant le nombre de permutations possibles entre chacune des 22 lettres de l’alphabet avec chacune des 21 autres, on obtient 462. Ce nombre impliquant un « aller – retour » entre chacune des lettres, on peut le réduire à 231 connexions. Le tserouf est donc bien un processus de réhabilitation, à travers les 231 portes de la sagesse, qui s’ouvrent dans un sens et dans l’autre.

Ces permutations se pratiquent par le biais du souffle, de la voix, et de la parole. La façon de vocaliser nous est indiquée par le verset 2 : 3, qui classe les lettres en cinq catégories ; linguales (« o »), dentales (« a »), palatales (« é »), labiales (« ou ») et gutturales (« i »), que nous retrouvons exprimées de nos jours par les points massorétiques.

• H’olam ; notre « o », indiqué par un point en haut à gauche de la lettre.
• Qamats ; notre « a », indiqué par un point sous un trait.
• Tsere ; notre « é », indiqué par deux points sous la lettre.
• Qoubouts / Shourouq ; notre « ou », court ou long, utilisé indifféremment dans le tseroud, indiqué par trois points en diagonale sous la lettre.
• H’iriq ; notre « i », indiqué par un point sous la lettre.

La vocalisation de base se pratique donc en choisissant deux lettres, et en les permutant l’une avec l’autre avec chacune des voyelles. Par exemple, Mem et Shin ;

• MoSho, Mosha, Moshé, Moshi, Moshou.
• Shomo, Shoma, Shomé, Shomi, Shomou.
• Masho, Masha, Mashé, Mashi, Mashou.
• Shamo, Shama, Shamé, Shami, Shamou.
• Et ainsi de suite…

Chaque ligne se prononce en une seule expiration, en prolongeant légèrement la voyelle de la deuxième lettre. Pour employer un terme musical, la première voyelle est une noire, la seconde est une blanche.
L’inspiration doit se faire par le nez, en veuillant à bien emplir la totalité des poumons. Une fois ceci fait, gardez l’air inspiré quelques secondes avant de vibrer. Veuillez à expulser tout l’air des poumons, avec un rythme continu, par la bouche. Gardez vos poumons entièrement vides quelques secondes avant d’inspirer à nouveau et entamer la ligne suivante.
Pour pratiquer le Tserouf, Virya recommande de se tourner face à l’Est, qui est la direction de « Sa Face », mais cela peut se faire également vers le Nord, qui est l’axe divin de la Création. La vocalisation peut se faire à voix haute, en murmurant, ou mentalement.

Une fois habitué à la pratique de base, il est possible d’y ajouter des mouvements corporels. Dans ce cas, chaque inspiration – expiration ne couvrira plus qu’une seule voyelle à la fois. Les mouvements à imprimer à la tête sont les suivants ;

• H’olam ; lever verticalement la tête vers le ciel.
• Qamats ; mouvement horizontal de droite à gauche.
• Tsere ; mouvement horizontal de gauche à droite.
• Qoubouts ; lever la tête en diagonale vers la gauche, puis la rabaisser à hauteur de l’épaule gauche, puis mouvement vertical vers l’épaule droite, et de là, baisser la tête en diagonale vers la gauche jusqu’à la verticale.
• H’iriq ; baisser verticalement la tête vers le sol.

Veuillez à ramener la tête dans sa position initiale après chaque voyelle.

Pour plus d"informations au sujet du Tserouf, consultez les travaux de Rabbi Aboulafia, ou l"ouvrage de Virya " Kabbale extatique et Tserouf " aux éditions Georges Lahy.

Gabri-el

aucun mot clé


A propos du forum KeL

fuseau horaire du forum : UTC 1

actuellement en ligne :
5 invités

en train de parcourir ce sujet :
1 invité

le forum principal contient des

groupes de forums : 1
forums : 8
sujets : 191
messages : 718

bienvenue au club

il y a 368 membres
il y a eu 1 invité

il y a 1 administrateur
il y a 1 modérateur

nouveaux membres récents : Xnil, riorim, yohanan27, Beithazohar, candice.c, nast84



 

Back to Top