il faut être connecté pour écrire un message connexion inscription


inscription ? | mot de passe perdu ??

Les Sephiroth et les Périodes Historiques

aucun mot clé
utilisateurmessage

8:08
31 juillet 2011


Spartakus FreeMann

administrateur

messages 594

Gilen a écrit :

 

Effectivement je suis juif (peut-être le seul ici ;-) ).

 

http://stores.lulu.com/store.p…..tID=520394

J'en profite pour annoncer que depuis le temps que j'en parle, j'en ai terminé avec la traduction du monumental Sefer Pardes Rimonim (4 volumes quand même!). Je suis actuellement en cours de relecture ce qui devrait me prendre encore quelques semaines/mois avant la publication.

 

Effectivement, je pense que Gilen est le seul et il ne nous a pas abandonné malgré nos écrits parfois très éloignés de la source originelle. Merci à lui.

 

Je conseille l'achat des traductions de Gilen. Je ne puis donner d'avis d'expert, mais sa traduction du Sha'are Orah est très différente de celle livrée par Virya, par exemple. Et j'attends avec impatience celle du Pardes.

Amitiés

Spartakus

15:51
28 juillet 2011


Gilen

Passeur

messages 34

 

Effectivement je suis juif (peut-être le seul ici ;-) ).

Je vous rassure, nosu en sommes tous à l'étude. Et je ne me considère ni comme sage ni comme savant – j'essaie simplement d'avancer sur les voies qu'ont empruntées nos maîtres Za"L.

En ce qui concerne les livres dont je dispose, ils sont tous issus de Kabbalistes juifs, oui, et sont tous en hébreu ou en araméen donc je ne suis pas certain que cela vous aide beaucoup ;-) Sinon je publie quelques traductions que vous trouverez là (certains sur ce site se les sont déjà procurés):

http://stores.lulu.com/store.p…..tID=520394

J'en profite pour annoncer que depuis le temps que j'en parle, j'en ai terminé avec la traduction du monumental Sefer Pardes Rimonim (4 volumes quand même!). Je suis actuellement en cours de relecture ce qui devrait me prendre encore quelques semaines/mois avant la publication.

Cordialement.

Gilen. 

 

1:47
28 juillet 2011


Asmoday

Passeur

messages 15

Je comprends votre point de vue.  Vous êtes donc juif?  Moi je suis chrétien. C'est pourquoi vous seriez plus susceptible d'adhérer à la chronologie du Seder Olam Rabbah.

Je vous avoue humblement que le nombre de livres que je possède se compte sur les doigts d'une main.
La richesse des écrits et leur portée significative est tellement grande que je n'ai pas réussi à déchiffrer le quart de 1% de mon premier livre. Je suis pour ainsi dire encore à l'étude.

Je me considère comme un débutant et je crains que cette notion ne s'applique jusque dans mes vieux jours.
Mais je fais des efforts…

Je ne suis pas kabbaliste, mais plutôt une personne qui s'intéresse à la kabbale.

Les transferts de connaissances m'intéressent aussi.  Si vous êtes en possession de titres, d'informations ou d'ouvrages écrits par des kabbalistes juifs; c'est une chose que je recherche. Je cherche la rareté. Vous semblez avoir dit dans votre message que votre bibliothèque est complète….

Je suis ouvert aux conseils et aux échanges à ce sujet.

 

Vous m'apparaissez être connaissant, c'est un bon signe.

 

 

 

3:39
27 juillet 2011


Gilen

Passeur

messages 34

"Vous devez surement être au courrant des appellations données au Séphiroth par les kabbalistes" – Je pense que je sais au moins cela oui ;-)

"L'imaginaire populaire est dominé par la conception hollywoodienne de la fin du monde dans laquelle un cataclysme survient et l'humanité périt, c'est une vision que je ne partage pas.  Je dirais plus qu'il s'agit de différents stades de l'évolution des sociétés et d'une réintégration finale.  N'est pas là la notion de Tikkun?"- C'est bien ce que je voulais vérifier. Depuis quelques temps les gens s'affolent un peu sur la supposée fin du monde en 2012 alors cela fait du bien de voir des esprits un peu plus ouverts ;-) 

"Tout ce qui apparait c'est qu'il y a un décompte et qu'il s'arrête en 4004, d'autres personnes disent en l'an 3760 (date de la création d'Adam pour les hébreux)…" – Effectivement, selon ma tradition et la Torah, nous sommes actuellement en l'an 5771. Je ne peux cautionner la théorie d'Ussher.

"Si vous le permettez, je vous ferai parvenir le lien de la copie que je possède, ainsi que celle des Annales de Ussher (http://www.mediafire.com/?dara…..5b55ctz5bw)"- Je crois que ça va aller… Ma bibliothèque est assez complète et je ne lis pas les traductions ;-)

"Pour ce qui est des relations avec les périodes historiques, elles ne sont pas mentionnées directement. C'est en faisant correler la symbolique des sephiroth avec les caractéristiques des époques que l'idée m'est venu à l'esprit. Leur durée étant déterminée par la valeur numérique (l'âge des patriarches)" – D'accord. C'était le sens de ma question car je n'ai jamais vu de telles relations mentionnées dans aucun ouvrage.

Gilen.

3:01
26 juillet 2011


Asmoday

Passeur

messages 15

Les explications se trouvent à la page 78 du Sepher Ha Gilgulim… ou l'on explique la signification des 6000 ans, divisées en 3 périodes de 2000 ans représentant les 3 mondes de la Faction, de la Formation et de la Création.

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire où le bouton "Edit" ,pour éditer nos messages en cas d'erreurs, se trouve?  La fonction ne semble pas être disponible sur ce forum.. merci

2:40
26 juillet 2011


Asmoday

Passeur

messages 15

Bonjour Gilen, 

Pour ce qui est de 2144 et de la durée de 1 millénaire ou plutot de 930 ans, elle correspond à l'âge d'Ève. Ève est la figure archétypale de la Séphira Binah, qui est la Mère supérieure. Tout comme Hockmah est représentée par Adam, qui est le Père, lequel vécut 930 ans.   Vous devez surement être au courrant des appellations données au Séphiroth par les kabbalistes.

L'imaginaire populaire est dominé par la conception hollywoodienne de la fin du monde dans laquelle un cataclysme survient et l'humanité périt, c'est une vision que je ne partage pas.  Je dirais plus qu'il s'agit de différents stades de l'évolution des sociétés et d'une réintégration finale.  N'est pas là la notion de Tikkun? 

Tout ce qui apparait c'est qu'il y a un décompte et qu'il s'arrête en 4004, d'autres personnes disent en l'an 3760 (date de la création d'Adam pour les hébreux)… 

Il y a de nombreuses explications à ce sujet dans le Sepher Ha-Gilgulim (http://www.mediafire.com/?bd0p…..dkco3kiv9a) . Si vous le permettez, je vous ferai parvenir le lien de la copie que je possède, ainsi que celle des Annales de Ussher (http://www.mediafire.com/?dara…..5b55ctz5bw) .

C'est un sujet extrêmement complexe.

Pour ce qui est des relations avec les périodes historiques, elles ne sont pas mentionnées directement. C'est en faisant correler la symbolique des sephiroth avec les caractéristiques des époques que l'idée m'est venu à l'esprit. Leur durée étant déterminée par la valeur numérique (l'âge des patriarches).

Je vois le nombre de "Vues" augmenter sur les Topics, signe qu'il y a bien des gens qui visitent le site, mais personne n'intervient. Je trouve ça dommage.  Ça pourrait être intéressant.

Et vous Gilen?  A quel sujet vous interessez-vous (dans la kabbale)?

21:08
24 juillet 2011


Gilen

Passeur

messages 34

Salut,

 

"Binah débutera en 2144 et durera près d'un millénaire tout comme Hockma" – Je me demande bien d'où tu sors cela… 

 

"Le décompte global lorsque l'on additionne la durée de toutes les
Sephiroth se termine en l'an 4004 AD étrangement, la date de la création
du monde selon les annales de Ussher était 4004 BC" – Veux-tu signifier que cette date constitue une sorte de "fin du monde"? Que se passera-t-il ensuite?

 

Je dois avouer être très curieux de savoir d'où tu as pu sortir la relation et l'association de ces périodes avec chaque Sefira.

 

Dans l'attente de te lire.

 

Gilen. 

10:07
21 juillet 2011


Asmoday

Passeur

messages 15

10:00
21 juillet 2011


Asmoday

Passeur

messages 15

[img=http://s2.postimage.org/h9d8aybb7/R_currences_Historiques.png]
image hosting

 

Citation:

"… On comprend par là pourquoi nos ancêtres et nos hommes les plus illustres ont mis tant de persévérance à rechercher le motif de l'exil en Egypte. Maintenant tu aperçois cette grande analogie. Les Israélites qui étaient en Egypte étant les mêmes que ceux qui avaient péri dans le déluge; en ordonnant que chaque enfant mâle fut jeté dans le fleuve, Pharaon leur rappelait ce châtiment: il leur imposait la servitude de travailler le mortier et les briques, parce qu'ils étaient la révolution de la tour de Babel, où ils avaient aussi construit des murs de briques pour élever la tour, ce pourquoi ils se trouvaient maintenant forcés de bâtir la ville … "

Sepher Ha-Gilgulim,
Isaac Louria (1534-1572)

 

 

 

 

 

10:30
19 juillet 2011


Asmoday

Passeur

messages 15

Bonjour, j'ai décidé de publié un message sur un forum qui semble à l'abandon, il y a peu de visiteurs. Il y a des gens à différents degré de connaissance qui fréquentent le site, je tente l'expérience au cas ou… quelqu'un de plus expérimenté pourrait commenter… voici une série de réflexions.

 

Schema pour mieux comprendre le point exposé:

http://s2.postimage.org/5xf72j36u/Schema.png
image host

 

Parfois, je cesse de penser et je laisse les idées venir d'ailleurs.  Tout apparait alors plus clair. 

Il y a un an ou deux je lisais le Sepher Ha-Gilgulim et je ne comprenais pas le sens de certains passages du texte.  Les allusions aux sephiroth sont difficiles à interprèter et nous avons une vague notion de ce à quoi elles peuvent s'appliquer.  Ce sont des concepts abstraits.  Tout au plus voyons nous des sphères ou des émanations.  Quand je lis les textes de Kabbale, je me dis que le sens caché se révèlera de lui-même sans que l'intelligence intervienne, comme dans une révélation.   Je ne cherche pas à comprendre.  Les passages des textes de différents livres s'interconnectent d'une manière étrange.

J'ai décidé de vous faire partager ces intuitions.  

Je vais commencer simplement, peut-être ne comprendrez-vous pas le sens immédiatement. Mais si vous regardez par le biais d'analogies qui sont les méthodes courrantes de la kabbale, vous parviendrez à établir les correspondances et à percer le sens.

J'ai pensé que les Sephiroth dans l'Arbre de Vie n'étaient pas seulement des émanations mais qu'elles pouvaient aussi se référer à une progression de l'humanité à travers la trame du temps.  Chaque Sephira devait alors être une époque, une période ou un âge de l'humanité.

Voici ce que j'ai trouvé:

La Sephira Malkuth est associée au Royaume, elle a pour symbole la Terre; étant le Miroir qui reçoit la lumières des autres Sephiroth, elle est obscure et elle représente la période du Moyen-âge (Dark Ages).  Sa durée a été de 1000 ans.  Le Roi David est sa figure selon les kabbalistes.  C'est durant cette période où la Terre et la féodalité était au centre des préoccupations que les royaumes se sont développés.

La Sephira Yesod est associée au Fondement, la Lune est son symbole, la créativité et les fonctions sexuelles lui correspondent, c'est pourquoi elle représente l'époque de la Renaissance durant laquelle l'émancipation des arts, de la peinture et de la sculpture ont eu lieu.  Sa durée a été de 110 ans, soit l'âge de Joseph le Juste, qui est la figure de Yesod selon les kabbalistes.  Elle débuta approximativement en 1290, après les Croisades, et se termina en 1400. Elle débuta par le Trecento (de 1290 à 1400) pour Yesod et se poursuivi en Netzah (de 1400 à 1520) dans le Qattrocento et s'acheva dans Hod (1520 +) dans le Cinquecentto.

La Sephira Netzah représente la Victoire et Venus,  ce fut le Siècle des Découvertes et de la recherche de nouvelles routes, le Siècle de la Navigation et des Explorateurs.  Moïse est la figure de Netzah, personnage significatif de l'Exode.  Sa durée est égale à la durée de la vie de Moïse, soit 120 ans.  Sa période s'étend de 1400 à 1520.   C'est durant cette période qu'a eu lieu la "découverte du Nouveau-Monde" en 1492. C'était l'époque des Grandes Découvertes.

La Sephira Hod est associée à la Gloire et à Mercure, son symbole. Après l'arrivée dans le Nouveau-Monde, la colonisation donna lieu au commerce avec les colonies. Mercure dans la mythologie est le dieu du Commerce.  Cette période dura 123 ans, débuta avec la chute des Aztèques en 1520 et s'acheva en 1643 à la Confédération des Colonies.  Aaron est la figure de Hod selon les kabbalistes.

La Sephira Tifereth possède l'attribut de la Beauté, le Soleil est son emblême, cette séphira est souvent décrite par les kabbalistes comme étant le "Miroir Lumineux".  C'est durant cette période qu'advint le Règne de Louis XIV surnommé
"Le Roi Soleil" qui monta sur le trône en 1643 et qui mourrut en 1715.   Après débuta le "Siècle des Lumières" qui se poursuivit jusqu'en 1789.  Dans les textes kabbalistiques la Séphira Tifereth est associée à Zeir Anpin ou au Microprosope et à l'esprit (Ruach) parfois décrit comme "la raison".  La durée de cette période fut approximativement de 147 ans soit l'équivalent de l'âge du Patriarche Jacob (de 1643 jusqu'à 1789, à la Révolution Française et Jacobine).

La Sephira Gevourah est associée à la Rigueur, Mars est son symbole, elle débuta par la Révolution Française de 1789 et se poursuivi jusqu'en 1969. Elle inclut ce que l'on appelle le "Long Siècle" (1789-1914) et les deux Grandes Guerres.  Sa durée fût de 180 ans soit l'âge du Patriarche Isaac.  Durant cette période la guerre devint un concept universelle, que ce soit par les conquêtes de Napoléon ou lors des deux Guerres Mondiales qui succedèrent. La Sephira Guevourah est environné par le principe d'Esaü et par les Extérieurs (les démons). On dit aussi que c'est la Dimension du Nord.  (Voir La Mythologie Scandinave, les symboles runiques.)

La Sephira Hessed est appelé la Bonté ou Miséricorde, Jupiter est son symbole. La Jovialité et l'abondance définisse cette période.  Elle débuta en 1969 et se poursuivra jusqu'en 2144, soit pendant 175 ans selon la durée de la vie d'Abraham. Après les différentes guerres il y eu Le "Peace and Love", la naissance d'Internet, les premiers pas sur la Lune, la Mondialisation, l'expansion démographique qui ont caractérisés notre époque.

Pour ce qui est des trois séphiroth supérieures, elles concernent le futur.  La séphira Binah représente l'Intelligence et Hockmah la Sagesse. Binah débutera en 2144 et durera près d'un millénaire tout comme Hockmah.

Le décompte global lorsque l'on additionne la durée de toutes les Sephiroth se termine en l'an 4004 AD étrangement, la date de la création du monde selon les annales de Ussher était 4004 BC. 

Le temps est organisé comme une série de miroirs dans lequels ont perçois des reflections et des réverberations.

Par exemple, selon les annales de Ussher, l'Exode eu lieu en 1491 BC (AVANT Jesus-Christ) sous la gouverne de Moïse et curieusement, entre 300 000 et 600 000 juifs furent expulsés d'Espagne en 1492 AD (APRÈS Jesus-Christ) suite à la Reconquista Chrétienne qui dura 429 ans (1063-1492) période égale à la durée de la Servitude en Egypte (430 ans).

L'Amerique devint la Terre Promise des Nations. Il est curieux aussi d'apprendre que les Indiens d'Amérique sont des descendants des Cananéens.

Il y a des secrets dans la causalité et l'enchaînement des évènements. Si on analyse l'histoire en profondeur on voit
des répétitions rigoureusement exactes.  Certains les appellent des "Révolutions" comme dans le Sepher Ha-Gilgulim.

Dans un prochain message, sur le forum de KEL, j'exposerai un schema de l'arbre de vie contenant les 70 nations que j'ai réalisé après quelques recherches sur Internet. Celui-ci est partiel et je ne suis pas très connaissant.

D'autres messages suivront peut-être, tous étranges…notamment sur une théorie moderne des Systèmes Organiques ressemblant fortement à l'arbre séphirothique.   Mais je ne sais pas, je suis quelqu'un de silencieux et je n'ai pas la parole facile.  J'ai beaucoup de difficulté à exprimer mes pensées.

 

 

aucun mot clé


A propos du forum KeL

fuseau horaire du forum : UTC 1

actuellement en ligne :
5 invités

en train de parcourir ce sujet :
1 invité

le forum principal contient des

groupes de forums : 1
forums : 8
sujets : 191
messages : 718

bienvenue au club

il y a 368 membres
il y a eu 1 invité

il y a 1 administrateur
il y a 1 modérateur

nouveaux membres récents : Xnil, riorim, yohanan27, Beithazohar, candice.c, nast84



 

Back to Top