Les Parzufim

Les Parzufim par Spartakus FreeMann

Un court exposé sur les Parzufim ou Figures au sein de l’Arbre des Sephiroth.

Comme nous l’avons vu dans notre article précédant (Préludes à l’étude des Sephiroth) et afin de le compléter, au sein du Monde de la Réparation, il existe plusieurs Parzufim ou Figures : l’Ancien, la Longue Figure, le Père, la Mère, la Petite Figure et le Féminin.

On dit de la Petite Figure qu’elle traite la lumière comme une femme traite son enfant. L’action est triple : gestation, allaitement et maturité. L’action n’est pas achevée dans la gestation et l’on y trouve donc Victoire-Majesté-Fondement (Hod, Netzach, Yesod). Dans l’allaitement, où elle est plus achevée, on retrouve Générosité-Rigueur-Splendeur (Hessed, Guebourah, Tiphereth) et dans la maturité Sagesse-Discernement-Connaissance (Hokhmah, Binah, Da’ath).

Les deux actions de la Longue Figure sont la subsistance et le bien parfait. La Justice provient de la Longue Figure qui l’adoucit, c’est donc de la Longue Figure que provient tout le bien mais la Justice est nécessaire, la Justice c’est la Petite Figure et le Féminin, du point de vue de ceux qui reçoivent, Petite Figure du point de vue de l’épanchement. Ce qui se trouve entre les deux est le Père et la Mère : « Et tu verras que de même que les causes engendrent leurs effets, le Père et la Mère engendrent la Petite Figure et le Féminin : le Père est la cause lointaine et première et la Mère est la cause prochaine et seconde… »

Les Parzufim par Spartakus FreeMann
Extrait de l’ouvrage de Robert Fludd, Utriusque cosmi historia, 1621.

Selon Moïse Cordovero, chaque Sephira possède 6 aspects :

1- son aspect caché;

2- l’aspect sous lequel elle se manifeste ;

3- l’aspect sous lequel elle se matérialise ;

4- l’aspect par lequel la Sephira supérieure peur insuffler en elle le pouvoir d’émaner d’autres Sephiroth ;

5- l’aspect par lequel elle acquiert le pouvoir d’émaner les Sephiroth cachées en son sein ;

6- l’aspect par lequel la Sephira suivante est émanée.

Dans la Kabbale lourianique, Kheter est formée comme Parzuf (visage) de Arikh Anpin, la Longue Figure, les Sephiroth Hokhmah et Binah deviennent les parzufim d’Abba et d’Imma, le Père et la Mère. De l’union de ces deux parzufim naît le Zeïr anpin, Petite Figure, qui s’étend de Gedulah à Yesod. Malkhut devint le parzuf de Nukba de Zeïr, la Femme du Zeïr. Ces 5 parzufim sont dans la Kabbale lourianique la forme finale de l’Adam Kadmon.

Parashat Yitro

Les Parzufim, Spartakus FreeMann, janvier 2004 e.v., Nadir de Guantanamo


Introduction à la Voie de la Kabbale : livre
Pour acheter ce livre en format papier : cliquez ICI. En format Kindle : cliquez ici

Rejoignez notre page pour rester en contact avec le site et échanger sur la Kabbale.

Vous aimez nos publications ? Abonnez-vous à notre lettre d'information. C'est gratuit et nous ne tenterons ni de vous vendre quoique ce soit ni de revendre vos emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.