Skip to main content

Etymologie du Nom Jehovah

Etymologie du Nom Jehovah

« Jehovah dérive de la racine הוה havah, qui veut dire il est, il a été, il a existé ; ou bien de היה haiah, qui est la même chose que le précédent, à la réserve que le premier est plus commun chez les ChaIdéens, et le second chez les Hébreux. Il désigne Celui qui est, l’Eternel ; c’est le vrai nom propre de Dieu, par lequel il est distingué des idoles qui ne sont que des choses feintes et n’existent point. Ce nom indique l’éternité de Dieu : la première syllabe, י je, marque le temps futur ; la seconde, ה ho, le temps présent ; et la troisième, ו vah, le temps passé.

Explication des 72 attributs de Dieu et ...

72 attributs de Dieu

72 attributs de Dieu. DIEU étant la première cause de tout ce qui existe, il est clair que toutes nos actions doivent tendre vers Lui, de même que les corps célestes tendent tous vers le centre de leurs tourbillons, et cette infinité de tourbillons tendent tous également vers un centre commun. Ainsi l’homme doit toujours tendre vers Dieu, sans jamais s’en écarter ; car sans lui tout est confusion et rentre dans le chaos, avec lui tout est dans l’ordre et participe à sa lumière… Les anciens sages furent tous pénétrés de ces grandes vérités ; c’est en suivant ces préceptes qu’ils devinrent illuminés de l’Esprit divin.

Du Nom de Dieu et de ses attributs

Du Nom de Dieu et de ses attributs

Les cabalistes expriment le nom de Dieu par une seule lettre nommée « iod », ainsi figurée י ; elle forme la dixième lettre hébraïque, et correspond également au nombre 10. L’unité de ce nombre représente le premier principe, le zéro et un caractère hiéroglyphique qui forme l’emblème du monde. La première proportion du compas, c’est-à-dire la première figure géométrique, donne pour résultat le nombre 10. Il faut nécessairement s’appuyer sur un point sans lequel on ne peut agir ; si vous prolongez ce point, vous en faites une ligne.