Skip to main content

Commentaire sur le Cantique des Cantique...

Commentaire sur le Cantique des Cantiques

Parmi les livres sacrés de l’Ancien Testament, le SHIR HA-SHIRIM ou Cantique des Cantiques de Salomon, fils de David, est, entre tous, sacré. Les Juifs orthodoxes ont, avec juste raison du reste, une si grande vénération pour cette partie de la Bible, par eux nommée Qadosh ha qadoshim ou Saint des Saints, qu’ils en interdisent la lecture à toute personne âgée de moins de trente ans. Ce respect n’est pas inutile, ici nous le déclarons, car ce livre renferme, scellés sous un quadruple voile, les plus importants mystères qu’il y eût jamais.

Lire plus

Secret de l’Union selon les Mystères des

Secret de l’Union selon les Mystères des Choses Cachées

Nous avons déjà traité du thème du secret des mystères de l’unité présent dans les sections du récitatif : Écoute Israël. Nous avions également traité et discuté au début du secret de l’unité. Mais il est dans l’ordre de la connaissance de connaître le fondement de tous les degrés et le fait que tel degré semble ne pas être au même niveau. Et surtout il faut savoir comment tous les degrés sont une seule réalité et une unique cause bien qu’il faille savoir si les sefirot sont créées ou non.

Lire plus

Le Tikkun ha-Klali

Le Tikkun ha-Klali

Par Spartakus FreeMann Le Tikkun ha-Klali (תיקון כללי ), « Réparation Complète », du grand Rabbi Nachman de Breslav est destiné à opérer la réparation complète du corps, de l’esprit et de l’âme. La Kabbale enseigne que les Psaumes, dans leur forme originelle en hébreu, contiennent un grand pouvoir. Selon Abraham Greenbaum (Rabbi Nachman’s Tikkun) […]

Lire plus
 

Pin It on Pinterest