Skip to main content

L’origine du Tserouf dans le Sepher Yets

L’origine du Tserouf dans le Sepher Yetsirah À l’origine du Tserouf, on trouve le verset 2 : 2 du Sepher Yetzirah : « Vingt-deux lettres fondamentales : Il les a gravées, sculptées, permutées, pesées, transformées. Avec elles, il a représenté tout ce qui a été formé et tout ce qui sera formé. » Ceci nous indique clairement que les 22 lettres […]

Lire plus

OLAM, un voyage mystique au cœur de quat

OLAM un voyage mystique au cœur de quatre lettres hébraïques

OLAM, un voyage mystique au cœur de quatre lettres hébraïques. « Ot » en hébreu signifie « lettre », mais également « signe », « un miracle » ou « présage ». La littérature kabbalistique souligne l’importance des lettres hébraïques qui sont considérées être les briques de la construction du cosmos, l’ADN avec lequel Dieu créa l’univers. Les lettres hébraïques sont la représentation symbolique des 22 énergies archétypales dont la combinaison crée ce qui est, était & sera. Ces lettres sont comme des couleurs énergétiques primordiales que Dieu utilise sur le canevas cosmique de la vie.

Lire plus

Porte 22 des 138 Portes de la Sagesse du...

Porte 22 des 138 Portes de la Sagesse du Ramhal

Porte 22 des 138 Portes de la Sagesse du Ramhal. Porte 22 – Les notes de musique, les points voyelles, les couronnes et les lettres sont gouvernés par l’ordre des dix Sephiroth incluses dans le Nom Havayah et de ses expansions. Note : lorsque les quatre lettres qui constituent le Saint Nom Havayah sont épelées pleinement (Maleh), le Nom Divin qui en résulte est une « expansion » (Miloui) du nom racine. Le Miloui de la lettre Yod (י) est constante, mais la lettre He (ה) peut être complétée soit par un Yod (הי) soit par un He (הה), tandis que la lettre Vav (ו) peut être épelée soit pleinement avec un Yod (ויו) ou un Aleph (ואו) ou sans aucune de ces lettres (וו).

Lire plus

L’alphabet de Rav Hamenouna – Zohar I 2b

L’alphabet de Rav Hamenouna

L’alphabet de Rav Hamenouna. Il est écrit : « Au commencement ». Rab Hammenouna, le Vieillard, dit : Nous trouvons au commencement de la Genèse un renversement d’ordre des lettres initiales. Ainsi les deux premiers mots de la Genèse ont pour initiales la lettre Beth (ב) : Bereschith (= au commencement), Bara (= créa), et les deux mots suivants ont pour initiales la lettre Aleph (א) : Élohim (= Dieu), Eth (= Le). Voici la raison de cette interversion : Déjà, deux mille ans avant la création du monde, les lettres étaient cachées, et le Saint, béni soit-il, les contemplait et en faisait ses délices.

Lire plus

La lettre Guimel

La Lettre Guimel

La lettre Guimel. Selon le Talmud – Guimel – représente – l’homme bienfaisant = Gomel Hhésed – qui prodigue la charité. Si nous revenons sur la réponse faite par le Saint Béni Soit-il à – Guimel – et – Daleth – qui se présentèrent ensemble à l’instar des autres lettres qui se présentèrent toutes seules, sauf peu de cas, je pense que – Guimel – serait le mouvement organique, et que – Daleth – serait l’existence. Mais qu’est-ce qu’un mouvement organique qui n’a pas d’existence, ou encore, une existence qui n’a pas de mouvement organique.

Lire plus

Comment tirer les lettres hébraïques

Comment tirer les lettres hébraïques

Formulez clairement votre question. Le principe étant de se concentrer au maximum sur votre demande. Pointez au hasard sur une dalle, puis comptez 6 autres dalles dans l’ordre que vous voulez. Vous ne devez pas repasser sur une pierre pointée, ni compter deux fois de suite la même. Retirer la 6ème dalle pointée. À compter de cette nouvelle position, recommencez l’opération en comptant 6 autres dalles toujours dans l’ordre que vous voulez, et retirer la deuxième dalle. Renouvelez une troisième fois l’opération.

Lire plus
 

Pin It on Pinterest