Skip to main content

La Lettre Lamed

La Lettre Lamed

Cette lettre signifie « aiguillon », et plus précisément l’aiguillon à bétail. Sans le gardien qui manie cet instrument, un troupeau n’a aucun moyen d’avancer dans la direction désirée, c’est pourquoi l’autre sens du Lamed est d’enseigner. L’image du professeur ou d’un mentor trouve aisément sa place ici ; celui qui dirige son étudiant vers un but, quitte à infliger une piqûre plus ou moins douloureuse en cas d’égarement. Mais enseignement et apprentissage sont indissociables, et c’est là une autre signification de Lamed.

La Shekhinah – dossier amoureux [2]

La Shekhinah – dossier amoureux [2]

Le Shema est la profession de foi hébraïque qui était prononcée par les Cohanim lors de la bénédiction qu’ils donnaient au peuple dans le Temple. Il exprime l’unicité ABSOLUE de Dieu. L’origine de cette phrase est expliquée dans le Traité Pessa’him 56a. Il faut savoir que cette prière, comme toutes les prières, doit être accompagnée obligatoirement des intentions de coeur et de la pensée (kavoud), connaître le sens des mots et le faire avec volonté.

Le Rituel Kabbalistique de l’Etoile Flam

Le Rituel Kabbalistique de l’Etoile Flamboyante

Ce rituel est l’un des plus communs parmi les Kabbalistes et sa pratique peut être recommandée à la fois pour mieux appréhender les concepts de l’Arbre de Vie, pour la méditation ainsi que pour opérer une forme de la montée de la Kundalini. Les exercices qui suivent proviennent de plusieurs traditions différentes, mais leur efficacité est certaine, c’est pourquoi il nous paraît utile de les transmettre aujourd’hui. L’Epée Flamboyante représente la descente de l’énergie divine lors de la Création et sa remontée vers la source sous la forme du Serpent Dressé.

La Shekhinah – dossier amoureux [1]

La Shekhina - dossier amoureux

La Shekhina… Voilà un terme utilisé par les kabbalistes qui est souvent très mal compris des occulteux contemporains. Il nous semblait donc utile de rassembler certains matériaux qui pourront, si le Saint béni soit-Il le permet, éclairer les cherchants actuels sur l’intime relation que renferme ce mot. Nous sommes ici en contact avec la chaude féminité de l’Éternel, nous entendons les chants de la Sulamite sous son pommier, nous regardons avec frayeur notre Lilith s’avancer du Désert, Noire et Belle comme de toute Éternité…

Quatre entrèrent dans le Pardès

Ce texte veut nous dire qu’avant d’atteindre le Sod une préparation graduée est nécessaire. Il faut savoir que pour pénétrer le Sod tous les problèmes psychologiques de la nature humaine doivent être réglés définitivement. On peut considérer PESHAT et REMEZ comme une psychothérapie, DERASH étant une sorte de psychanalyse ésotérique. Akiva put pénétrer le Sod du Pardés parce qu’il était H’ackam – Sage-, il avait réalisé les 7° degrés de la spéculation mystique, nombre qui est aussi la guématrie (valeur numérique) du SOD (60 6 4 = 70).