Nous avons été contacté par M. Frank Lalou qui nous a gentiment proposé quelques-unes de ses œuvres pour agrémenter le site Kabbale en Ligne. Nous avons ainsi le grand plaisir de publier quelques calligraphies des lettres hébraïques. Un grand merci à lui pour son cadeau et pour son travail !

Frank Lalou est né en 1958 à Marmande (France). « Depuis 1984 Frank Lalou expose ses calligraphies dans différents milieux, des galeries privées, des galeries librairies, des musées, des centres culturels. De nombreuses institutions ont fait des acquisitions de ces œuvres plastiques. Ses tableaux composés de lettres latines, grecques et hébraïques ont été exposés plusieurs pays : États Unis (New-York), Canada (Toronto et Québec), Honk-Kong, Japon (Tokyo), Maroc, Belgique, Angleterre » (source).

L’Aleph par Frank Lalou

Parmi ses œuvres littéraire nous pouvons signaler :

GENÈSES, éditions ALTERNATIVES 1998. Présentation et illustration de trois genèses de l’humanité à partir de l’argile, chez les Mésopotamiens, les Grecs et les Hébreux. Calligraphies en cunéiformes, en grec et en hébreu.

LE GRAND LIVRE DU CANTIQUE DES CANTIQUES avec Patrick Calame, préface Julia Kristéva et M.A. Ouaknin, éditions ALBIN MICHEL, 1999. Essai philologique sur le Cantique des cantiques. Grammaire complète, traduction interlinéaire, phonétique complète, les plus importantes traductions du Cantique du XVIe siècle au XXe, commentaires juifs et chrétiens verset par verset.

LES PSAUMES avec Patrick Calame, éditions ALBIN MICHEL, édition de poches, 2001. Traduction complète des psaumes, version littéraire et version interlinéaire unique dans l’édition française.

LES LETTRES HEBRAIQUES, éditions ALTERNATIVES, 2005. Essai sur l’origine archéologique de chacune des lettres de l’alphabet hébreu. Sont présentées aussi les différentes interprétations liées à chacune des lettres. Un historique du livre hébreu présenté par Bertrand Laidain enrichi la portée de ce livre. “Dans la tradition juive, les lettres créent le monde, et renvoient à l’origine de l’univers et des hommes. La métaphysique, la cosmogonie, la philosophie ou l’anthropologie passent ainsi par le canal de l’alphabet. Frank Lalou, calligraphe, est depuis longtemps subjugué âr la puissance et la cohérence graphique de ces 22 lettres qui ne sont pas uniquement des outils destinés à transcrire une langue“.

[singlepic id=53 w=320 h=240 float=]

Le Shin par Frank Lalou

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Pour regarder les oeuvres de Frank Lalou, vous pouvez visiter son site internet : Calligraphies de Lalou.

[singlepic id=52 w=320 h=240 float=]

Le Mem par Frank Lalou

Cliquer sur l’image pour l’agrandir