Dans ce qui est maintenant une tradition chaque fois qu’un de mes livres sort,  je propose aux 30 premiers de mes lecteurs de leur envoyer ce livre enrichi d’une calligraphie originale et individualisée signée et datée sur un très beau papier aquarelle (voir les modalités de la commande à la fin de cet article).

Dans la tradition juive, les lettres créent le monde et renvoient à l’origine de l’univers et des hommes. Leur forme fascine, interroge . Elles subjuguent l’attention par leur équilibre, leur puissance graphique, leur cohérence plastique, qui les rendent toujours neuves au regard. Elles sont plus que des lettres car la métaphysique, la cosmogonie, la philosophie et l’anthropologie passent par le canal de l’alphabet hébraïque.

Depuis les emprunts aux hiéroglyphes égyptiens jusqu’à l’hébreu moderne, vous découvrirez dans ce ouvrage passionnant les mutations graphiques des 22 lettres de cet alphabet antique, leur place dans la tradition juive, la kabbale et leur symbolisme d’une extrême profondeur. Vous réaliserez que ces lettres ne sont pas que des outils graphiques pour retranscrire une langue mais des entités propres, des symboles complexes emprunts d’une histoire propre qui invitent à poser les questions essentielles.

À travers de magnifiques calligraphies et photographies prises au détour des rues d’Israël, l’auteur illustre la vitalité et la puissance de cet alphabet dont chaque lettre apporte une lumière pouvant enrichir notre quotidien et guider notre spiritualité .

Frank Lalou, calligraphe hébraïque de renommée internationale, est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages : livres d ‘art, essais, nouvelles, poésies. Il a réalisé de nombreuses expositions un peu partout dans le monde.

Cet ouvrage comporte 310 pages en couleur. 

On peut déjà se le procurer sur la FNAC ou Amazon et chez tout bon libraire.

Un petit mot de l’auteur :

Il est illustré de plus de 800 documents dont mes calligraphies et mes photographies prises à Jérusalem et dans le désert.

J’y présente l’archéologie de chacune des lettres (n’oublions pas que l’alphabet hébreu a la même origine de notre alphabet latin) mais aussi l’essentiel de la tradition, de la kabbale, ainsi que des citations d’autres auteurs spécialisés dans cette part de la tradition hébraïque : Marc-Alain Ouaknin, Georges Lahy, Marc Halévy, Annick de Souzenelle ou Arouna Lipschitz, tous amis et complices dans ce domaine. 

J’apporte aussi à la fin de chaque chapitre un essai philosophique offrant au lecteur les questions soulevées par la symbolique de chacune des lettres.

Ce livre est pour moi très important car il accueille tout ce qui m’anime depuis toujours : l’étude, la calligraphie, la photographie, l’attachement à Jérusalem, la rigueur scientifique mais aussi l’appel à la poésie.

Paix, Force et Joie

Frank Lalou

L’auteur nous communique que si une lettre ou un mot vous motivent particulièrement, il pourra en tenir compte dans la calligraphie fournie. Si vous désirez obtenir cet ouvrage d’art, merci de contacter directement l’auteur :

Prix port inclus : 110 euros.

Chèque à envoyer à Frank Lalou, 15 rue Andrioli, 06000 Nice

Les lettres sacrées de l’alphabet hébreu