Skip to main content

Da’ath

Da'ath

Da’ath, par Spartakus FreeMann בְּחָכְמָה יִבָּנֶה בָּיִת וּבִתְבוּנָה יִתְכֹּונָן׃ « La maison sera bâtie par la sagesse, et sera affermie par l’intelligence » (Proverbes, 24, 3 – Bible de Martin). וּבְדַעַת חֲדָרִים יִמָּלְאוּ כָּל־הֹון יָקָר וְנָעִים׃ « Et par la science les cabinets seront remplis de tous les biens précieux et agréables » (Proverbes, 24, […]

L’origine des Sephiroth

L'origine des Sephiroth

L’origine des Sephiroth. Une discussion avec Melmothia m’a interpelé sur l’origine des Dix Sephiroth. Tout d’abord, la réponse à cette question me semblait si évidente que j’ai répondu par un tour de passe-passe kabbalistique : « oh ma bonne dame, les dix sephiroth, ben c’est le Sepher Yetsirah ». À y réfléchir ce court-circuit me déplaît, et je me suis rendu compte que je n’avais jamais essayé de brosser ne fut-ce qu’un très bref historique de la doctrine des Émanations. J’espère qu’ici cet oubli sera réparé.

Les couleurs des Sephiroth

Les couleurs des Sephiroth

Le Zohar assigne une couleur spécifique à chacune des Sephiroth : le blanc à Hokhmah ; le rouge à Binah ; le vert à Tiphereth et le noir à Malkhuth. Ce système de couleur est mis en parallèle avec celui des 4 Mondes qui se voient également attribués une couleur. Le monde d’Atziluth est associé au blanc ; le monde de Briah au rouge ; le monde de Yetsirah au vert et le monde d’Assyah au noir. Cependant, comme nous allons le voir, ces attributions varient selon les kabbalistes et les systèmes.

La Sephirah Kether

La Sephirah Kether

La Sephirah Kether. Le premier aspect de la lumière à se manifester dans le vide est l’expression du désir de Dieu de créer l’univers. Ce premier aspect de la Lumière est comme un rayon de lumière qui se forma rapidement en une sphère lumineuse encerclant le vide. Ce premier aspect de la création est le premier filtre ou la première Sephirah que Dieu utilisa afin de canaliser sa Lumière Divine. Au point de vue numérique, le Nom : Kaph כ Tav ת Resh ר (Kether).

La Sephirah Yesod

La Sephirah Yesod

Yesod, Fondement, est associée à אל חי, El Chai, le Vivant et à שדי, Shaddaï, le Puissant. Dans l’ordre des anges elle est représentée par les אשים, Ashim, les Flammes (Ps. CIV 4). Yesod naît de l’union de Netzach et de Hod. Ensemble, ces trois Sephiroth constituent la troisième triade de l’Arbre de Vie (NaHiY) après celle de Kether – Hokhmah – Binah et Guebourah – Hessed – Tiphereth. C’est en Yesod que convergent et se concentrent les Sephiroth supérieures. En ce sens, Yesod est appelée « fondation » ou « fondement » de l’Arbre de Vie.

La Sephirah Malkhuth

La Sephirah Malkhuth

Malkhuth est la dixième Sephirah placée sur le Pilier du Milieu. Malkhuth est la terre, le monde physique, la corporalité, la matière. Malkhuth représente la dernière étape de la Création et le dernier niveau des Sephiroth et des Mondes. En Malkhuth, tous les mondes supérieurs se mêlent en une union et une harmonie parfaite. Malkhuth complète le remplissage du vide et comme telle, elle est la plus éloignée de la lumière de Dieu, de l’Ain Sof. Et cependant, Malkhuth est importante au sein des Sephiroth car elle représente l’ultime bijou de la Création.