Comment construire l’Arbre de Vie par Spartakus FreeMann.
Nous avons souvent parlé de l’Arbre de Vie constitué des 10 Sephiroth ou Sphères. Mais nous n’avons jamais abordé la technique qui permet de dresser un Arbre aux proportions « justes ». C’est ce que nous nous proposons dans les pages qui suivent.
Introduction
Les Sephiroth sont des émanations ou des projections de la Volonté créatrice de Dieu. Ce ne sont ni des entités indépendantes de Dieu, ni des sous-divinités, ni des planètes ou de simples puissances… Elles sont Dieu et ne sont pas Dieu en même temps, en un insondable mystère de l’Unité.
Les 10 aspects, émanations, de l’Un ou Sephiroth sont :
- Kether (Couronne) ;
- Hokhmah (Sagesse) ;
- Binah (Intelligence) ;
- Hessed (Grâce) ou Geddulah (Clémence) ;
- Din (Jugement) ou Gebourah (Rigueur) ;
- Tiphereth (Beauté) ou Rahamim (Miséricorde) ;
- Netzach (Victoire) ;
- Hod (Gloire) ;
- Yessod (Fondement) ou Tsedeq (Justice) ;
- Malkhut (Royaume) ;
Réparties en 3 colonnes :
(1) la colonne de droite qui reprend Hokhmah, Hessed et Netzach qui sont les Sephiroth masculines, c’est le Pilier de la Miséricorde ;
(2) la colonne de gauche qui reprend Binah, Gebourah et Hod, les Sephiroth féminines, est le Pilier de la Rigueur ;
(3) la colonne du milieu constituée par Kether, Tiphereth, Yessod et Malkhut qui sont les Sephiroth médiatrices entre positif et négatif, c’est le Pilier du Milieu.
Les 22 lettres de l’alphabet sacré hébraïque représentent, quant à elles, les 22 Sentiers reliant les 10 Sephiroth. Ce sont les 32 Sentiers complétant les Sephiroth dont parle le Sepher Yetsirah :
« 1-1 Par trente-deux sentiers merveilleux de la Sagesse s’établit : יה יהוה Tsebaoth Dieu d’Israël, אלהים vivant, roi de l’univers. Miséricordieux et clément, suprême et élevé résidant éternellement en permanente élévation. Saint est son Nom. Son univers fut créé par trois mesures : le nombre, l’écrit et le commentaire. »
Bien. Mais la question qui se pose est celle de la représentation « correcte » de cet Arbre et du positionnement des Sentiers. Si l’on se penche sur les textes kabbalistiques (le Sepher Yetsirah ou le Sepher ha-Bahir), nulle indication ne nous est fournie. Si l’on suit le Bahir, on arrive à une structure suivant laquelle Malkhut ne serait pas la 10e Sephira, mais la 7e :
Les kabbalistes ont proposé leurs propres versions, ainsi l’Arbre de Vie de Moïse Cordovero, qui est le plus courant, se présente comme suit :
Le Ari (Rabbi Isaac Louria) offre une version légèrement différente quant à l’attribution des lettres aux Sentiers :
Enfin, la version du Gra se présente de manière totalement différente par rapport aux deux Arbres représentés ci-dessus :
Ces représentations et attributions ne sont pas les seules, et nous donnons ici la vision de Frater Achad, membre du courant contemporain de Thelema, influencée par celle de l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée et d’Aleister Crowley.
Cependant, il faut se rappeler, comme nous l’écrivions par ailleurs : « que les diverses représentations des Sephiroth disposées sous la forme d’un arbre, bien qu’elles soient privilégiées par la tradition, ne sont pas les seules. (…) On trouve également une représentation dite « cœur de Dieu » où Tiphereth est au centre d’une roue constituée des autres Sephiroth, sans parler de la Menorah ou chandelier à sept branches. Quoi qu’il en soit, l’Arbre demeure le schéma le plus parlant, ne serait-ce qu’au vu de sa symbolique dans la Kabbale et le Judaïsme » (« L’origine des Sephiroth »).
De l’art de dresser l’Arbre.
Ayant entr’aperçu les représentations de l’Arbre, passons à présent à l’art qui permet de dresser un Arbre équilibré et fidèle à la tradition. Nous nous inspirons ici librement de Frater Achad et de son ouvrage l’Anatomie du Corps de Dieu qui offre une technique simple et efficace.
La géométrie est à la base de la formation de l’Arbre de Vie ; on y retrouve les éléments tels que : le Point, la Ligne, le Cercle et le Triangle.
La méthode adéquate pour trouver les centres corrects des Dix Sephirot, et donc les Points de contact des Sentiers, est comme suit : sur une ligne verticale, tracez avec un compas quatre cercles, le centre de chacun d’eux étant la ligne, le point où l’arc supérieur du cercle inférieur coupe la ligne formant le centre du cercle du dessus et ainsi de suite.
Le centre du cercle supérieur donne le Point Central de Kether, les intersections du premier et du second cercle, les centres de Hokhmah et de Binah, les intersections du second et troisième cercle forment le centre de Hessed et de Gebourah, le centre du troisième cercle est Tiphereth, les intersections du troisième et du quatrième cercle indiquent le centre de Netzach et de Hod, le centre du quatrième cercle est Yessod et le point inférieur de cette intersection avec la ligne verticale est Malkhut.
L’Arbre de Vie et ses Sentiers peuvent être maintenant dessinés en joignant les divers points.
Ajoutons maintenant les Sephiroth, représentées sous forme de cercles :
Passons maintenant au positionnement des lettres sur les Sentiers. Rappelons que l’alphabet hébreu comprend : 3 lettres mères (Aleph א, Mem מ et Shin ש) ; 7 lettres doubles (Beth ב, Guimel ג, Daleth ד, Kaph כ, Pé פ, Resh ר et Tav ת) et 12 lettres simples (He ה, Vav ו, Zaïn ז, Heth ח, Teth ט, Yod י, Lamed ל, Noun נ, Samekh ס, Ayin ע, Tsaddi צ, Qoph ק).
« 1-2 Dix Séphiroth dans le néant et vingt-deux lettres de fondements : trois mères, sept doubles et douze simples. »
Traditionnellement, les lettres sont placées sur les Sentiers selon cette répartition de l’alphabet.
On place tout d’abord les 3 lettres mères sur les Sentiers horizontaux : Aleph (א) sur le Sentier reliant Hesed et Gebourah ; Mem (מ) sur le Sentier reliant Hod et Netzach et Shin (ש) sur le Sentier reliant Binah et Hokhmah. Aleph représente l’Elément Air selon le Sepher Yetsirah, il est donc placé entre le Mem, qui représente l’Elément Eau, et le Shin qui représente l’Elément Feu. Ainsi qu’il est écrit dans le Sepher Yetsirah, « trois mères : Aleph (א), Mem (מ), Shin (ש). Elles se tiennent entre le plateau du mérite et le plateau du devoir que le langage équilibre ».
Ensuite, nous allons placer les 7 lettres doubles sur les Sentiers verticaux de l’Arbre. Le Beth (ב) sur le Sentier reliant Hochmah à Hessed ; le Guimel (ג) sur le Sentier reliant Binah à Gebourah ; le Daleth (ד) sur le Sentier reliant Kether à Tiphereth ; Le Kaph (כ) sur le Sentier reliant Hessed à Netzach ; le Pé (פ) sur le Sentier reliant Gebourah à Hod ; le Resh (ר) sur le Sentier reliant Tiphereth à Yessod ; le Tav (ת) sur le Sentier reliant Yessod à Malkhuth.
« Sept doubles. Avec elles ont été gravés sept univers, sept firmaments, sept terres, sept mers, sept fleuves, sept déserts, sept jours, sept semaines, sept années, sept cycles sabbatiques, sept jubilés et le Palais sacré. C’est pourquoi il aima faire des septénaires sous tous les cieux » (Sepher Yetsirah, 4-15).
Ce qui nous donne :
On termine enfin en plaçant les 12 lettres simples, selon leur ordre dans l’alphabet, en commençant par la colonne de droite : le He (ה) sur le Sentier entre Kether et hochmah, Vav (ו) sur le Sentier entre Kether et Binah ; Zaïn (ז) sur le Sentier entre Hochmah et Gebourah ; Heth (ח) sur le Sentier entre Binah et Hessed ; Teth (ט) sur le Sentier entre Hochmah et Tiphereth ; Yod (י) sur le Sentier entre Binah et Tiphereth ; Lamed (ל) sur le Sentier entre Hessed et Tiphereth ; Noun (נ), sur le Sentier entre Gebourah et Tiphereth ; Samekh (ס) sur le Sentier entre Tiphereth et Netzach ; Ayin (ע) sur le Sentier entre Tiphereth et Hod ; Tsaddi (צ) sur le Sentier entre Netzach et Yessod et Qoph (ק) sur le Sentier entre Hod et Yessod.
Nous avons donc, en suivant cette méthode, tracé un Arbre fondé sur la géométrie et sur l’ordre naturel des lettres de l’alphabet hébraïque. D’autres attributions existent, basées sur la lecture du Sepher Yetsirah ou sur les travaux basés sur l’œuvre de Crowley par exemple, mais une telle étude sortirait de l’objet de ce travail.
Comment construire l’Arbre de Vie, Spartakus FreeMann, février 2016 e.v.
Bonjour Monsieur,
J’ai construit mon arbre avec les sephiroth et vos explications étaient limpides.
Mais je suis un peu perplexe car sur tous les arbres je vois Hessed à droite et Geburah à gauche ;
Sur le vôtre, c’est le contraire : Geburah à droite et Hessed à gauche.
Y a-t-il une explication ?
Merci d’avance
Merci d’avoir soulevé cette erreur ! Les arbres sont maintenant corrigés.
Ci dessous le txt que j’ai laissé sur GADLU INFO
Bjr,
Il me semble que pour les deux dernières illustrations il y ait incompatibilité entre le texte et le schéma. Ainsi, pour les sept lettres doubles il est dit :
« Ensuite, nous allons placer les 7 lettres doubles sur les Sentiers verticaux de l’Arbre. Le Beth (ב) sur le Sentier reliant Hochmah à Gebourah ; le Guimel (ג) sur le Sentier reliant Binah à Hessed ; le Daleth (ד) sur le Sentier reliant Kether à Tiphereth ; Le Kaph (כ) sur le Sentier reliant Gebourah à Netzach ; le Pé (פ) sur le Sentier reliant Hessed à Hod ; le Resh (ר) sur le Sentier reliant Tiphereth à Yessod ; le Tav (ת) sur le Sentier reliant Yessod à Malkhuth. »
Or sur le schéma, les chemins Hochmah à Gebourah, Binah à Hessed, Gebourah à Netzach et Hessed à Hod ne sont pas des chemins verticaux mais diagonaux. Pour que ces chemins deviennent verticaux il faudrait inverser Hessed et Gebourah. Mais ça ne me parait pas très orthodoxe. En effet, en début de texte il est précisé :
(1) la colonne de droite qui reprend Hokhmah, Hessed et Netzach qui sont les Sephiroth masculines, c’est le Pilier de la Miséricorde ;
(2) la colonne de gauche qui reprend Binah, Gebourah et Hod, les Sephiroth féminines, est le Pilier de la Rigueur ;
A ma connaissance il y a :
• Beth sur Keter Thipheret
• Guimel sur H’okmah H’esed
• Daleth sur Binah Guevourah
• Kaph sur H’esed à Netsah
• Pé sur Guevourah Hod
OK pour Resh et Tav
Même remarque pour les lettres simples.
Où me suis-je trompé ?
Cordialement
GBD
Il y a eu un bug sur l’article, ainsi que sur celui posté sur EzoOccult. Voilà qui est réparé. Merci pour votre vigilance, car plus de 2000 lectures et seules 3 personnes ont vu qu’une coquille s’était glissée dans le schéma et qu’automatiquement on a répliqué dans le texte !
Je ne reviens pas sur les corrections ci-dessus, je trouve la technique effectivement intelligente et claire. Si tout est corrigé et en place. Cependant j’aime aussi la façon de se soustraire à l’idée, dans l’introduction, de la manifestation plurielle de Dieu! Les sephirot ne sont pas distinctes de Dieu, elles sont Dieu. Autant que l’univers est Dieu, autant que l’homme porte en lui la manifestation de cette divinité…. Autant que les vibrations qui accompagnent ces manifestations courent de abstrait au dense (monde materiel) ! Si je me réfèrai a votre article sur les émanations de gauche publié dans KEL, j’aurai pas compris cette tournure soustractive!
Très édifiant. Merci pour ces LUMIERES
Pour votre connaissance: http://communaute-du-message-quebec.blogspot.ca/2017/12/larbre-des-etats-interieurs.html
Mon cher Spartakus Freeman, l´un des derniers Mage, que l´humanité a connue nous a laissé une révélation relative au Microcosme si simple et très profonde de sens. Dans cette révélation , il affirme que: « Ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas ». Que cherches-tu encore dans le Sepher Yetsirah, qui est conçu dans la profondeur pour cacher la connaissance aux Néophytes?
Bravo pour le Magistral géométrique, mais en dehors de ce magistral, Tu as dans cette approche un amalgame dépourvu de toute relation unissant le Macrocosme du Microcosme. L´arbre de vie ne saurait être un concept individuel déphasant le Microcosme du Macrocosme. Cette approche revient à enflammer des parties corporelles Magnétiques et à éteindre des parties corporelles électriques, pendant que des parties Électromagnétiques se voient dotées d´une pesanteur terrestre incompréhensible. Aucun des arbres de vies présenté par De Gra, Moïse Cordovero, Frater Achad ou Rabbi Isaac Louria ne se réfère à la première Lame du Tarot, parce que ces chercheurs de Lumière se sont borné sur le Sepher Yetsirah comme base de travail.
Bonsoir mon frère,
Je partage votre scepticisme envers cet article, ainsi que la conviction que les vérités qui transparaissent dans l’Arbre de vie ne sauraient se trouver aimablement consignées dans un ouvrage aussi visible que le Sepher Yetsirah. Cependant je ne sais vers où me tourner, aussi je me permets d’abuser de votre présence.
D’abord, avez-vous des conseils ou des directions à me donner qui pourraient m’aider à comprendre les idées de Macrocosme, de Microcosme, d’électromagnétisme et leurs liens avec l’Arbre de vie, et plus généralement à avancer dans la quête de vérité en évitant les obstacles comme cet article ?
Tant que j’y suis, à quoi puis-je me fier pour me renseigner sur les Séphiroths et les Chemins ? Les informations que Wikipédia propose semblent superficielles, si ce n’est erronées…
Une dernière question : sur certaines représentations de l’Arbre de vie on voit apparaître un pentagramme inversé entre Binah, Tebourah, Hochmah, Effed et Tiphereth. J’ai de ce symbole une image très éloignée du divin, pourtant elle se trouve dans la partie haute de l’Arbre. Comment ce fait-ce ?
Enfin, je pense que la concision de l’anglais « as above, so below » est inaccessible au français correct (sans compter qu’elle perd la symétrie de l’original), aussi je préfère la traduction « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas, comme en haut. »
Merci d’avance, et bonne soirée ! :)
Merci pour cet introduction, nous avons compris comment etablit ou construit l’arbre kabbalistique, comme tu avais dit dans le texte que pas trop de theorie, il nous faut aussi de pratique cela veut dire que j’ai besoin des pratique par de rituel
Bonjour et merci. Comme expliqué dans la présentation du site, nous ne donnons aucun cours, mais il y a des articles sur e site pour guider vos pas dans la pratique : https://www.kabbale.eu/l-origine-du-rituel-du-pentagramme-dans-la-priere-juive/
Ca me depasse un peu mais je vais mettre tous mon intention pour essayer de comprendre merci c vraiment merveilleux.