Par Gnosilius

L’arbre dans sa remontée vers Kether, est composé de plusieurs « entremêlées », permettant à chaque fois de « refaire le point » sur la situation afin de mieux repartir. Je m’explique :

Partant de Malkuth (les racines), l’énergie (la sève) va devoir traverser chaque séphirah, constituant le chemin (le tronc) vers la lumière (Kether).

À sa rencontre avec Yesod (les sentiments -le fondement-), l’être se trouvera en face d’un carrefour et devra faire un choix quant à sa direction. Laquelle est multiple, mais Une dans son Principe.

Représentation de la lame de l’Amoureux du Tarot, où la décision prise aura indubitablement des conséquences sur son avenir. Raison et Sentiments.

Aucun choix n’est mauvais… car tout choix est propre à celui qui en émet l’initiative. Dieu n’a rien fait par hasard, et si l’homme est porté par certains choix dans sa vie, cela ne peut être que juste, car venant de sa propre décision. Une décision que l’on dit « mauvaise », n’est en réalité qu’une épreuve que la vie nous offre afin d’en tirer les enseignements nécessaires à notre bonne évolution.

Le Mal, n’est défini comme tel que parce qu’il s’est éloigné de la Lumière, mais n’en est en rien étranger ! Et ce n’est qu’en acceptant ce « mal », que l’on peut espérer le comprendre… et c’est en le comprenant que l’on se rend compte qu’il n’est qu’expérience et conseil pour parvenir à « dépoussiérer » le bien qu’il détient en son sein !

« Aime tes ennemis comme toi-même… » c’est grâce à eux que tu progresses…

Dès lors donc, que les sentiments interviennent (Yesod), il nous est permis de choisir entre « l’intelligence du coeur »et « l’amour intelligent ». En d’autres termes, laisser parler sa tête (l’intellect, Hod) ou laisser parler son coeur (l’amour, Netzah). Sachant dès lors que l’être devra par son expérience trouver le « juste »équilibre entre les deux pour espérer parvenir à Tiphéreth. L’un ne doit en aucun cas être séparé de l’autre, les 2 étant complémentaires dans leurs oppositions…

Bonne journée et que la Lumière de votre coeur (Netzah), rayonne en votre esprit (Hod)…

Illustration extraite de Photo Libre.