Les 4 Mondes kabbalistiques & les 4 Eléments universels par Gnosilius. 

Si je considère donc une pyramide, on constate qu’elle est constituée d’une base à 4 côtés et d’un sommet à 1 pointe (logique me direz-vous). La base et le sommet étant reliés par 4 faces.

– La Base en tant que carré, pourrait représenter les 4 éléments de la Matière (Feu Air Eau Terre), symbolisée généralement par une croix.

– Le Sommet, en tant que pointe, représente l’Unité, la quintessence (la 5e essence), autrement dit le 5e élément

Nous avons, là encore le symbole de la rose-croix (la rose étant le centre de la croix, la pyramide vue d’en haut).

Les 4 Mondes kabbalistiques & les 4 Eléments universels

Maintenant, on sait également que les 4 mondes kabbalistiques peuvent être symboliquement associés aux 4 Eléments Universels, à savoir :

– Atziluth = le Feu

– Briah = l’Air

– Yetzirah = l’Eau

– Assiah = la Terre

On sait comme le précise Virya, que « le sommet de l’arbre kabbalistique »,  « la couronne » (Kether) se fond dans l’infini divin (Aïn-Sof) et les racines pénètrent  « le Royaume » (Malkuth) de l’homme, la matière spirituelle ».

Le 5e élément (l’Ether), se trouverait être alors assimilé à l’Aïn-Sof, et dont la partie la plus dense se retrouve en Kether. De là, se « déplie » l’arbre en sa globalité, jusque dans les racines de Malkuth.

… Et puis… La pyramide vue d’en haut nous montre le symbolisme d’un carré ayant un point comme centre… À la manière finalement du symbole du Soleil (un cercle avec un point au centre).

Le Soleil étant généralement assimilé à Dieu : l’Ether, généralement symbolisé par un point.

Les 4 Mondes kabbalistiques & les 4 Eléments universels, Gnosilius

Aimer c'est partager :

Rejoignez notre page pour rester en contact avec le site et échanger sur la Kabbale.

Vous aimez nos publications ? Abonnez-vous à notre lettre d'information. C'est gratuit et nous ne tenterons ni de vous vendre quoique ce soit ni de revendre vos emails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.