Les Noms de Dieu
On compte généralement, avec saint Jérôme, dix noms de Dieu dans la langue hébraïque, et ces dix noms donnent les idées les plus belles, les plus élevées.
C’est d’abord le mot אל, El, très-usité surtout en poésie, où on le trouve seul, tandis qu’en prose il est toujours joint à un autre mot ou à un des noms de Dieu que nous allons étudier.
C’est de ce mot que vient le verbe אלה adorer Dieu, invoquer Dieu; c’est aussi de la même racine ou source primitive que dérive le nom de Dieu אללה Allah.
On n’est pas d’accord sur l’origine de ce nom. Il est fort vraisemblable que c’est là un mot tout-à-fait primitif, indiquant le pronom démonstratif de la troisième personne et signifiant Lui. Rien de plus grand que cette manière de désigner Celui que toute créature doit connaître et adorer comme son Père.
Nous trouvons très souvent le nom de Dieu El, , dans les noms propres où il entre comme élément principal. C’est d’après ce système que sont formés les noms suivants et les autres analogues :
Lire la suite sur Scribd
Lire le chapitre II.
Tiré de la Grammaire comparée des langues bibliques de l’Abbé E. van Drival.
Rabbi Hiya dit: c’est grâce à la combinaispon des noms sacrés de Dieu vivant qu’on opère des merveilles dans ce monde.` A.D.GRADE, Le livre des principes kabbalistiques