Chers amis,

Je tenais à vous informer de la publication de mon dernier ouvrage, la traduction du Sefer Raza deYetsira de Rabbi Ezra Sharim Shelita. Cet ouvrage reprend la totalité du Sefer Yetsira, verset par verset, et y ajoute un résumé de tous les commentaires reconnus de l’ouvrage: un résumé général permettant d’avoir un aperçu général de chaque verset; les explications données par les premiers Kabbalistes; un résumé du commentaire du GRA; et un résumé du commentaire du ARI.

Bien sûr l’ouvrage est présenté sous forme bilingue, comme d’accoutumée.

Le Sefer Yetsira ou Livre de la Formation est l’un des ouvrages fondateurs de la Kabbale juive dont la paternité est attribuée par la tradition au patriarche Moïse. Ce texte dont il existe plusieurs versions différentes, traite dans un langage obscur du fondement de la Kabbale qu’est l’existence des dix Sefiroth ou Emanations de la Divinité. L’ouvrage présenté ici et intitulé Raza deYetsira ou “Secrets de la Formation”, écrit par Rabbi Ezra Sharim Shelita, regroupe et résume les différentes explications qui ont été faites du Sefer Yetsira par les différents commentateurs. Pour faciliter l’étude, la traduction française est imprimée en regard du texte hébreu original.

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage chez Lulu: Sefer Yetsirah sur la vitrine de Rafael.

Et profitez-en pour visiter ma vitrine pour y découvrir mes autres publications.

– Le Sefer Pardes Rimonim :

Le Sefer Pardes Rimonim, ou Livre du Jardin de Grenades, est l’un des ouvrages les plus importants de la Kabbale juive et reste la source nécessaire à tout étudiant. Ecrit par Rabbi Moïse Cordovero (1522 – 1570), cet ouvrage aborde tous les sujets essentiels à la compréhension de cette sagesse de façon systématique. L’oeuvre présentée ici en 4 volumes contient la version originale du texte en hébreu en regard de sa traduction française pour en faciliter l’étude.

– Sefer Sheqel Haqqodesh – Livre du Sicle du Sanctuaire :

Le Sefer Sheqel Haqqodesh, ou Livre du Sicle du Sanctuaire, est un des textes fondateurs de la Kabbale juive. Ecrit par Rabbi Moshe ben Shem Tov de Léon Za”L (1250 – 1305), il traite de la Lumière divine et de sa propagation à travers les dix Sefiroth. Le présent ouvrage présente l’oeuvre originale en hébreu en regard de sa traduction française pour faciliter l’étude.

– Sefer Shaarei Ora – Livre des Portes de la Lumière :

 Le Sefer Shaarei Ora, ou Livre des Portes de la Lumière, est un des textes fondateurs de la Kabbale juive. Ecrit par Rabbi Joseph ben Abraham Gikatilla (1248 – 1305), il traite des dix Sefiroth et des Noms de D.ieu qui leurs sont associés. Cet ouvrage présente l’oeuvre originale en hébreu en regard de sa traduction française pour faciliter l’étude.

Gilen.

Les ouvrages de Rafael ben Avraham