Skip to main content

Genèse

Genèse

Le livre de la Genèse introduit l’ensemble des cinq premiers livres de la Bible qui forment ce qu’on appelle le Pentateuque ou les « Écrits de Moïse » . Comme son nom l’indique, la Genèse traite des origines : celles de l’univers, de l’homme et de la femme, du mal parmi les hommes, des nations […]

Qabbale du Beith

Qabbale du Beith

Par Emmanuel Levyne, Cirdec, Samy et Spartakus. 1. Lecture et traduction mot à mot du premier verset de la Genèse. בְּ ; dans, par, avec (le) commencement רֵאשִׁית berèchite בָּרָא créa bara אֱלֹהִים dieu(x) élohime אֵת (ne se traduit pas) ett הַשָּׁמַם les cieux hachamayime וְאֵת et veett הָאָרֶץ la terre haaretz 2. Étymologies בְּ—ראשִׁית […]

La Tour de Babel

La Tour de Babel

« Or, en émigrant de l’Orient, les hommes avaient trouvé une vallée dans le pays de Sennaar, et s’y étaient arrêtés… Ils dirent : Allons, bâtissons- nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne le ciel ; faisons- nous un établissement durable, pour ne pas nous disperser sur toute la face de la terre. » Un peuple de nomades a voulu s’installer dans la plaine de Sennaar ( entre le Tibre et l’Euphrate, où l’on situe Babylone.). En avaient-ils assez de l’errance ? Ont-ils trouvé l’endroit suffisamment fertile à leur goût ?

Le Code Aleph, par Carlo Suarès

Le Code Aleph, par Carlo Suarès

En ce qui concerne la création d’Adam et de Eve, nous espérons que vous avez admiré la manière avec laquelle la déité a rendu complexe cette opération. Pour elle, qui avait dû simplement parler afin de créer l’univers en un temps très court, pourquoi a-t-il été nécessaire, avant de créer l’homme et la femme, de se réduire elle-même à des proportions humaines ? Tout ce que nous désirons souligner est que des esprits sérieux, incapables d’accepter certaines parties du texte, passent simplement les passages les plus troublants, les plaçant, en fait, en dehors de la Révélation à proprement parler.

Les 5 premiers versets de la Genèse : Be

Les 5 premiers versets de la Genèse : Bereshit

Nous commençons ici une série de cinq articles issus de lectures et méditations sur les 5 premiers versets de la Genèse. Dans ce premierarticle, nous explorerons le premier verset constitué de 7 mots : Bereshit Bara Elohim Et HaShamayim V’et HaAretz. Les cinq premiers versets de la Genèse בְּרֵאשִׁית contiennent 52 mots et 197 lettres. Gen. 1:1 – Bereshit Bara Elohim Et HaShamayim V’et HaAretz. Ce verset contient 7 mots qui font référence aux sept jours de la Création. Il contient, en outre, 28 lettres, le nombre de jours lunaires, mais également valeur du mot hébreu ‘koach’, puissance.

Il a créé six… Une étude sur la Création

Il a créé six… Une étude sur la Création

Les Cabalistes traditionnels utilisent deux textes particulièrement dans l’Ancien Testament : Le récit de la Création (Gen.I.l) et La Vision d’Ezéchiel. Un certain nombre d’ouvrages cabalistiques sont construits sur le modèle du récit de la Création ; le plus connu est le Sepher Yetzirah dont on dit que les six chapitres sont en relation avec les six jours de la Création. On dit que toute la Torah (Pentateuque) se trouve dans le premier verset de la Genèse, que ce verset est concentré dans le premier mot (Bereshit) et que les six lettres de ce mot sont comprises dans la première (ב) Notons que BeREShITh : « Au commencement » peut se lire BaRAShITh : « Il a créé six ».

Quelques réflexions sur le péché origine

Quelques réflexions sur le péché originel

La Tentation, quel terme maudit nous avons là ! Que de reproches à nos Sœurs, Femmes, Filles, Épouses, Amantes n’avons-nous eu à lire et à entendre suite à cette « affaire » biblique. Pour la majorité des croyants, la tentation, le jeu subtil de questions et de réponses, entre Isha (elle n’est pas encore Eve à ce moment) et le Serpent n’est qu’une action du « mal », du « démon », du « diable » afin de causer la Chute – encore un terme maléficié – d’Adam.

L’Esotérisme Scientifique de la Genèse

L’Esotérisme Scientifique de la Genèse

Dieu, l’Immuable Vie en Soi, le Tout Esprit, le Sans Cause, en pensant se manifeste Verbe-Créateur, Esprit – Cause – Active – Expansive de l’Ame divine d’ADAM אדם à travers l’Infini. ADAM, Principe animateur de Vie, double en son Essence comme son créateur à la fois Actif-Expansif et Passif-Fixateur, est également par Sa Vie en Soi le Conducteur et l’Animateur de la Nature naturante dans le Monde Cieux-Lois où Dieu l’a placé. Et cet ADAM, Principe Universel, avec sa Faculté auxiliaire diversifiée et indéfinie, que Dieu a extraite de son Centre spirituel et intellectuel, comme Faculté et comme son Âme humaine, son Moi personnel, fait d’ADAM אָדָם le Régisseur de la Puissance Mentale de l’Univers.

 

Pin It on Pinterest