Par Isaac Louria

Extraite du Sha’ar Rouach ha-Kodesh p. 110.

Commence en fermant les yeux et en les maintenant fermement clos. Médite (hitboded) de cette manière pendant une heure. Ensuite, utilise la Yichud suivante.

Médite sur le Nom de l’ange Métatron (מטטרון). Divise le Nom en trois parties de cette manière :

MT TR ON מט טר ון

Contemple alors que la valeur numérique de la première partie MT (מט) est 49. Ce sont les 49 Portes de la Compréhension (Binah). C’est l’essence complète de Métatron.

Médite que ceci se rapporte à la combinaison des deux Noms YHVH (יהוה) et de EHYEH (אהיה) mêlés de cette manière :

YAHHVYHH יאההויהה

Le Nom יהוה a une valeur de 26 tandis que אהיה a une valeur de 21, ce qui fait un total de 47. En additionnant les deux Noms nous obtenons alors 49, la valeur numérique de מט.

Médite ensuite sur la seconde paire טר.

Celle-ci est associée avec les deux combinaisons, celle de YHVH (יהוה) et de Élohim (אלהים), et celle de YHVH (יהוה) et de Adonaï (אדני). Ces combinaisons doivent être mêlées de cette manière :

YAHHVHHYM יאההוההים

YAHDVNHY יאהדונהי

Ces deux Noms ont une valeur numérique de 203. Celle-ci est la valeur numérique de Be’er (באר) qui signifie « un bien ».

La valeur numérique de טר est de 209, et donc 6 sont nécessaires. Ces 6 sont les six premières lettres, YAHHVY (יאההוי) de la combinaison déjà mentionnée de YHVH et de EYHEH.

Les deux lettres HH (הה) sont alors laissées de côté à partir des 8 lettres de la combinaison originale. Contemple alors celles-ci avec les deux lettres finales de Métatron (ון).

Ailleurs nous avons déjà discuté comment les lettres ON (ון) sont reliées au Mystère du Jugement. Ce sont 5 lettres qui échangent leur forme à la fin du mot מנצפך. Prises ensemble ces 5 lettres on une valeur numérique de 280. Ceci est 5 fois 56, là où 56 est la valeur de ON (ון). Ce sont les 5 Forces du Jugement.

Ceci est la signification des deux lettres HH (הה). La valeur numérique de He dénote les Cinq Forces représentées dans מנצפך alors que le second He représente celles des cinq combinaisons de ON (ון).

Illustration extraite du site Sumon Studio.